Je vous expose ma méthode pour écrire sur internet

Avant toute chose, commencez à rédiger l’article que vous souhaitez publier sans lui donner de titre. Exprimez rapidement ce qui vous semble le important dans votre texte.

Rédigez avec vos propres mots surtout si vous avez de l’humour. Pas de censure pour le moment.

Laisser libre court à son imagination, c’est le meilleur moyen d’avoir du contenu original et différencié. Ne pensez pas trop à vos mots clés pour le moment.

Rédaction rime avec organisation

Structurez votre propos en 3 ou 4 paragraphes maximum. Usez du “couper-coller” pour ordonner vos idées. Le texte doit être aéré et agréable à regarder avant même de le lire.

Donnez des titres à vos paragraphes.

Écrire pour le web

Relisez souvent, pour éviter les fautes d’orthographe et de sens.

Raccourcissez les phrases trop longues ou séparez-les en 2. Reformulez celles qui sont difficile à comprendre. La lecture sur internet est plus fatigante que sur papier. Prenez soin de vos visiteurs.

Sur internet, Google est roi

Choisissez une seule expression clé par page. Pour ce texte ce sera “rédaction web” (6 600 requêtes par mois sur Google.fr)

Maintenant reprenez votre texte et essayez de placer vos mots clés. Reformulez un titre et quelques phrases si nécessaire sans abuser. Ne déformez surtout pas le sens de l’article.

Si vous avez bien choisi vos mots-clefs, cet exercice n’est pas compliqué.

Enfin pour parler à Google, mettez des balises titres (h1, h2, h3…) correctement hiérarchisées. Puis “engraissez” les mots qui font partie de votre thématique avec la balise strong. Et si vous pouvez faire des liens sensés vers vos autres pages, ne vous privez pas !

Ici nous avons : rédiger (sous plusieurs formes conjuguées), article, texte, contenu, mot, clé, clef, phrase, paragraphe, expression, reformuler, internet.

Petit détails, n’oubliez pas de d’optimiser vos images pour google images avec un nom de fichier contenant les mots clés en minuscules sans accent séparés de tirets et renseignez un texte alternatif.

Pour l’image ci-dessous, le nom de fichier est “redaction-web.jpg” et le texte alternatif est un poil optimisé : “comment rédiger un bon article sur le web”.

comment rédiger un bon article sur le web

Image réalisée avec Wordle découvert grâce à Emilangues.

Et vous comment faites-vous ? Que pensez-vous de ma méthode ?

 

Les internautes ont trouvé cette page en cherchant :

rédaction web