Todo list : tâches à accomplir, quel outil pour gérer son travail?Lorsque l’on prépare une création d’entreprise, il est souvent nécessaire de prendre du recul sur son projet.

J’avais remarqué ces derniers temps que je focalisais mon travail sur des choses très opérationnelles dans des domaines variés. La création de ce site et les nombreuses actions en est la parfaite illustration sans compter les nombreuses choses à faire pour en augmenter sa qualité.

Savoir ou l’on va, c’est une chose, s’arrêter de temps en temps pour ajuster son itinéraire est important, afin de ne pas se perdre.

Après quelques recherches, j’ai trouvé un outil de gestion de tâches grâce à ce blog. Il s’agit de GQueues : cela ressemble à un produit Google, on peut y connecter son compte Google, mais en réalité ce n’est pas du Google. Ce n’est pas fait pour être consulté sur mobile mais il y a une application d’ajout de tâche via smartphone Androïd.

Peu importe, on peut y faire sa Todo list projet par projet, créer une arborescence de sous-tâches visualisables à la manière d’un menu déroulant et détailler les actions à mener. Tout ce qu’il me fallait.

C’est un moindre mal car quand je me suis mis à lister ce que je projetais de faire pour ce site, ça a donné ceci :

Les fonctionnalités du site

  • Rédiger une page « à propos » « qui suis-je »
    • sous l’angle personnalité et expérience (qui je suis)
    • sous l’angle objectifs et stratégie (qui je veux devenir et comment)
  • Rédiger une meta description pour la page d’accueil
  • Installer un espace de suivi de ce blogvia
  • Lier le blog avec mon compte Google+ pour faire apparaitre mon portrait dans les SERP via la balise rel= »author »
  • Installer des boutons de partage pour les articles sur les réseaux sociaux
    • configurer des règles de publication pour chaque bouton
  • Enrichir le bloc « lien des copains » et demander des liens retour
  • Créer un bloc « derniers commentaires » quand il y en aura 🙂
  • Et aussi « Articles les plus populaires »
  • Installer un aperçu de cette liste de tâche en page d’accueil « A venir » ou « prochainement sur ce site »

Capture d'écran de GQueues : gestionnaire de tâches

Le Contenu : projets d’articles

  • Ma méthode de stratégie de mots clés pour les articles
  • Pourquoi débuter à blogueravec Blogger / Blogspot
    • simplicité : liaisons Google analytics, Webmaster tools et les autres outils Google (exemple intégrer un formulaire), facilité de gestion de l’html et du WYSIWYG
  • Les avantages de WordPress
  • Présentation de Gary Vaynerchuk (et de sa vidéo de 2008)
    • rechercher des vidéos plus récente et en faire la traduction
    • présenter son livre Crush it et obtenir un lien d’affiliation chez Amazon
  • Écrire un article pour reservoirweb.fravec pour objectif d’en faire un par semaine

Les Vidéos

  • Prochaine vidéo (mystère)
    • Acheter de la musique libre de droit
    • Créer une page Facebook
    • Contacter les lieux de tournage pour autorisations

D’ici quelques jours, d’autres idées devraient grossir la liste, d’ailleurs, contactez-moi ou déposez un commentaire si vous avez des suggestions.

 

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