Je n’étais pas au courant, mais jusqu’à ce jour, lorsque vous laissiez un commentaire sur ce blog, votre lien retour comportait par défaut l’attribut « nofollow ».

En clair et en français, cela demandait poliment à Google de ne pas poursuivre son exploration vers votre page web.

Lutter contre le spam

A l’origine, ceci était en place pour lutter contre le spam dans les commentaires. J’en ai quand même constaté quelques uns avant de régler le problème avec le plugin Akismet.

Donc il n’y a plus de raison apparente de priver les personnes qui me font l’honneur de participer d’une juste récompense : un « backlink ».

Plugin WordPress Dofollow

Pour supprimer l’attribut « nofollow », il suffit d’installer et d’activer le plugin Dofollow pour WordPress. Merci à Seb (qui se reconnaitra) pour l’info 😉

Vos commentaires sont donc toujours les bienvenus, mais désormais les liens sont suivis !

Oui mais…

Deux ans après l’écriture de cet article, les choses ont évolué dans la sphère du référencement.

Google nous indique très clairement :

Utilisez l’attribut nofollow si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas garantir le contenu des pages vers lesquelles renvoient les liens inclus dans votre site (par exemple, des commentaires d’internaute).

C’est finalement assez logique car, contrairement aux liens naturels que l’ont peut créer sur notre site, nous ne connaissons pas vraiment la qualité ou la thématique des sites de nos commentateurs.

On peut ainsi classifier 2 niveaux de liens :

  • dofollow sera identifié comme un lien naturel en relation avec le sujet de l’article ou la thématique de notre site
  • nofollow sera donné à un lien publicitaire ou plus largement à un lien vers un site qui ne possède pas spécifiquement de relation thématique avec notre contenu

Contrairement à la signification originale du « nofollow » on sait désormais que Google suit quand même le lien. Je recommande toujours de publier des commentaires sur différents blogs. J’ai d’ailleurs construit une grande partie du référencement de ce site avec cette pratique.

Vous l’avez compris, j’ai décidé de remettre les liens de commentaires en « nofollow ».