Dans le cadre de la refonte du site de l’entreprise Bernard, producteur de plants de pomme de terre pour les jardiniers et maraîchers, nous avons supprimé la page dédiées aux téléchargements. Les différents publics ont désormais accès aux documents qui leurs sont dédiés directement dans les pages de contenu.

Comment insérer un bouton call to action dans une page WordPress ?

Pour les boutons de téléchargement ainsi que pour la problématique de mise en page, j’ai en premier lieu utilisé le plugin de shortcodes de Mytehmeshop (WP Shortcode par MyThemeShop) que je connais bien et qui me permet notamment de segmenter facilement les pages de contenus grâce aux fameux short codes de type « one_half », « one_third » etc.

Ce plugin permet de faire beaucoup de chose assez simplement, cependant le choix du style des boutons reste limité. Heureusement le vert par défaut se trouve assez proche des tons du site.

Aperçu du shortcode panel de WP Shortcode par MyThemeShop

Shortcode panel de WP Shortcode par MyThemeShop accessible depuis l’administration d’un article

Résultat d'un ajout de bouton avec le plugin de shortcodes de Mythemeshop

Résultat de l’ajout de bouton pour le téléchargement de documents

Le résultat est satisfaisant mais sans plus. Nos clients étaient un peu sceptiques et auraient souhaité des boutons plus esthétiques, dans la veine du nouveau site web, avec un texte plus gros, en tout cas plus lisible et des largeurs de bouton uniformes.

Contraint par le temps nous avons choisi de publier le site avec la première version de boutons, mais je me suis mis à la recherche d’une solution plus satisfaisante. Comme souvent avec les ressources WordPress, les résultats sont nombreux et le travail de sélection du bon outil est aussi long, si ce n’est plus que la recherche d’une solution en elle-même.

J’ai l’habitude de chercher avant tout un plugin gratuit ou en partie gratuit pour pouvoir le tester. J’ai beaucoup de mal à me laisser convaincre par une extension payante aussi bien présentée soit elle car rien ne vaut le test. Sans même penser comparer les plugins entre eux. Vous avez toujours une facilité à utiliser certains par rapport à d’autre.

Créer un bouton avec Maxbuttons

Pour celui que j’ai choisi d’utiliser, fort heureusement, je l’ai découvert rapidement. Il s’agit du plugin WordPress MaxButtons, c’est un freemium avec une version pro qui permet de grandes possibilités. Mais la version gratuite propose l’essentiel et ça me convient très bien.

Entre parenthèse, la stratégie du freemium est pour moi très intelligente car les créateurs de site internet tels que moi vont se familiariser avec le plugin et l’utiliser massivement puis n’hésiteront pas à passer en mode pro si besoin car on connait alors très bien l’outil et que non seulement on a confiance en sa capacité à répondre à notre besoin et en plus on a appris à l’utiliser ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps.

J’ai donc pris un peu de temps à comprendre comment fonctionne ce plugin, comme toujours mais je suis vraiment ravi du résultat et de ses possibilités.

Cette extension va nous permettre de créer plusieurs styles de boutons et va générer un shortcode pour chacun.

administration création de bouton avec Maxbuttons

Plateforme de création de bouton avec Maxbuttons

Aperçu du bouton créé avec Maxbuttons

Aperçu du résultat

Pour créer un bouton, on peut choisir :

  • Un lien de destination (dans une nouvelle fenêtre ou pas, avec ou sans l’attribut nofollow)
  • Un texte au survol
  • Le texte contenu dans le bouton
  • La police de caractères et ses option (gras, italique, centré)
  • Le padding : la gestion des espaces à l’intérieur du bouton
  • La couleur du texte
  • La couleur du texte au survol
  • Le degré d’arrondissement des coins
  • Le style de contour
  • L’épaisseur de la bordure
  • La couleur de la bordure
  • La couleur de la bordure au survol
  • Les options d’ombre : couleur et intensité
  • Les options d’ombre au survol du bouton
  • La couleur de fond du bouton
  • La couleur de fond au survol
  • Et quelques autres options qui ne m’ont pas été utiles : ombre du texte, option de conteneur, etc.

Comme vous pouvez le constater, la version gratuite de l’extension est déjà très puissante.

Une fois votre style de bouton créé vous pouvez l’intégrer à n’importe quelle page avec un shortcode. Vous pouvez également placer des option dans le shortcode qui vous permettra de varier le contenu des boutons en gardant l’uniformité de celui-ci : « text » permet de personnaliser le texte, « url » permet de varier les urls de destination de chaque bouton, « linktitle » concerne le texte qui apparaît au survol, « window » concerne les option d’ouverture du lien et « nofollow » le choix d’y poser l’attribut du même nom.

J’ai donc été conquis par cette extension Maxbuttons que je ne manquerai pas de réutiliser lorsque le besoin se présente quitte à acheter la version pro si nécessaire.